CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Faut-il continuer à consommer du lait ?

Le lait est réputé pour sa richesse en calcium, vitamine D et phosphore. Il est donc recommandé dans la prévention de l'ostéoporose. Une étude suédoise publiée dans le British Medical Journal semble remettre en cause ce concept. Ainsi, 60 000 femmes de 39 à 74 ans ont été suivies pendant une période de 20 ans et leur consommation de lait et de produits laitiers a été évaluée. A leur grande surprise, ils ont constaté que les femmes consommant plus de 3 verres de lait par jour avaient un risque relatif de fracture de hanche 60 % plus élevé que celles consommant moins d'un verre de lait par jour. En revanche, les femmes qui consomment beaucoup de fromages et de produits laitiers fermentés ont un taux de fracture plus faible que celles qui en consomment peu.
Cet effet néfaste du lait serait peut-être en rapport avec la présence dans le lait de haute dose de lactose et de D galactose, peu présents dans les produits laitiers fermentés, et qui auraient un rôle dans le stress oxydant des cellules et l'inflammation des tissus favorisant le vieillissement. Comme le signalent les auteurs, il convient de ne pas tirer de conclusion trop hâtive. Il s'agit là d'une simple étude observationnelle et il peut y avoir des facteurs confondants méconnus.
A suivre…

Vidéo Lancer la vidéo