CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.
En bref...

Dormez plus longtemps pour éviter le reflux gastro-œsophagien


Le reflux gastro-œsophagien correspond au passage dans l'œsophage d'une partie du contenu gastrique acide survenant après les repas ou en position allongée. Il serait accentué par le manque de sommeil. C'est ce que démontre une étude, publiée dans la revue américaine Gastroenterology, comparant 10 sujets sains à 10 sujets porteurs de reflux et soumis à des sommeils de 3 heures ou 7 heures.

On mange mieux mais il faut progresser


L'institut de veille sanitaire publie les résultats d'une enquête réalisée auprès de 3 115 adultes et 1 675 enfants sur l'ensemble de l'année 2006. Ainsi 43 % des Français mangent 5 fruits et légumes par jour, mais 1/3 des adultes et près de 60 % des enfants en consomment moins de 3,5 par jour. Mais surtout, les apports en graisses sont trop élevés chez 65 % des adultes et 59 % des enfants.

L'activité physique est bénéfique mais loin des routes à grande circulation


Des médecins suédois, dans le New England Journal of Medicine, montrent chez les coronariens (mais cela est certainement superposable chez le sujet non cardiaque), que l'exposition aux particules diesel (en utilisant des concentrations comparables à celles émises par le trafic routier en milieu urbain) favorise l'ischémie myocardique. Privilégiez votre jogging en dehors des zones polluées !

Les 4 règles fondamentales : ne pas fumer, boire peu d'alcool, manger des fruits et des légumes, faire régulièrement de l'activité physique


A partir d'une cohorte de plus de 20 000 sujets, l'équipe du Dr K Kay-Shaw de l'Université de Cambridge montre que, si on ne respecte pas ces 4 règles fondamentales, le risque de mortalité est multiplié par 4,4. Ce risque est multiplié par 2,52, 1,95 et 1,39 pour ceux qui respectent un, deux ou trois de ces comportements. Faites votre choix !!!

Progrès ou arnaque ?


Chaque année, des millions de dollars sont dépensés par des hommes de 20 à 30 ans pour prévenir la survenue d'une calvitie. Celle-ci est parfois génétique. Une société HighTech américaine vient de commercialiser un kit. Déposez un échantillon de salive sur ce kit et adressez-le à la société (accompagné de 149 dollars) : vous saurez si votre chromosome X est porteur de la mutation de la calvitie androgénétique. Confidentialité assurée. Si vous avez plus de 30 ans, c'est trop tard !!!!

Un traitement à base de truffe pour l'atherome : le rêve des fabricants et des patients


Dans la très réputée revue américaine de cardiologie, Circulation, des auteurs montrent que le chocolat noir, riche en flavanol, permet une dilatation coronarienne et améliore la fonction cardiaque contrairement à ce qui est observé après l'absorption de chocolat dépourvu de cacao. Des études avaient déjà montré que la consommation d'une faible quantité de chocolat noir permettait d'abaisser les chiffres tensionnels de patients ayant une hypertension débutante. Mais attention, les procédés de fabrication aboutissent parfois, afin de réduire l'acidité, à diminuer la teneur en flavanol. Ainsi certains chocolats apparemment noirs sont dépourvus de flavanol. Restons vigilants : le chocolat, même s'il contient du flavanol, est riche en graisse, en sucre, et en calories.

Mars 2008

Vidéo
Lancer la vidéo