CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
 
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.
En bref...

La vaccination au CIEM


En 2015 le calendrier vaccinal a changé, notamment concernant le rappel de la vaccination diphtérie-tétanos et poliomyélite. Ainsi les recommandations préconisent un rappel vaccinal à 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans.

La vaccination contre la coqueluche est également recommandée chez les adultes susceptibles de devenir parents dans les mois ou années à venir.

Dans ce contexte les médecins du CIEM ont décidé de proposer aux patients n'étant pas à jour de leur calendrier vaccinal de faire un rappel au décours immédiat du bilan avec remise d'un carnet de vaccination .

Ainsi en 2016 (sur une période de 9 mois) 507 patients ont été vaccinés et 608 en 2017.

La nouvelle lettre de synthèse


Pourquoi une nouvelle lettre de synthèse ?
Car nous nous sommes rendus compte que certains patients ne la lisaient pas ou la lisaient mal, en conséquence les messages et recommandations n'étaient pas ou mal suivis, et l'objectif de notre bilan finalement incomplétement rempli.
De plus cette lettre avait besoin d'une modernisation en termes de présentation.

Après une refonte majeure de notre logiciel médical, il a été mis en place un système de publipostage des données (permettant d'éviter d'éventuelles erreurs de transmission).

Après une phase d'essai puis de déploiement progressif pour que chacun s'habitue à ce nouveau courrier et cette nouvelle manière de travailler, ce courrier est à 100 % opérationnel depuis mars 2017.

Les nouveautés sont les suivantes :

- une présentation sous forme de tableaux successifs permet de bien distinguer les antécédents, les suivis, l'examen clinique, les examens complémentaires, les conclusions et les recommandations.

- les données de l'examen clinique et du bilan biologique reprennent l'année en cours et les 2 années précédentes permettant ainsi d'avoir un suivi de ces données considérées comme importantes.

- un effort plus particulier a été mis sur les recommandations avec un tableau associant les recommandations de cardiologie, de médecine interne et d'hygiène de vie. Ce tableau est pour les médecins essentiel dans le message porté au décours de notre bilan.

La hotline urologique : une collaboration pour une meilleure décision


Depuis le mois de mars 2018, il a été mis en place une hotline avec le professeur François Haab et ses associés. Ce dernier a fait une présentation sur le dépistage du cancer de la prostate lors d'une réunion de synthèse en janvier 2018 pour l'ensemble des médecins du CIEM.

Ainsi il a été mis à disposition des médecins internistes du CIEM un numéro de portable sur lequel est joignable un des urologues de l'équipe qui peut ainsi répondre à la problématique du patient et donner la conduite à tenir. Celle-ci peut aller d'un simple conseil de surveillance à la prise de rendez-vous dans un délai très bref (moins de 48 heures).

La télédermatologie : la technologie pour une amélioration du dépistage


Après 2 ans d'attente, une expérimentation de télé-expertise de dermatologie a été menée au 2e semestre 2017 avec la collaboration du service de dermatologie de l'hôpital Saint Louis par l'intermédiaire d'une application créée par la société DEGETEL. Environ 25 patients ont été expertisés sur cette période et cela a permis de faire des diagnostics dermatologiques impliquant une prise en charge spécialisée dont notamment 2 cas de cancers basocellulaires. L'expérimentation s'est terminée en février 2018 et la collaboration n'a pas été poursuivie en raison de désaccords techniques.

Fort de cette expérience il nous a paru essentiel de reprendre le sujet de la télé-expertise en dermatologie et dans les prochaines semaines une nouvelle application sera à la disposition des médecins internistes sous le contrôle de notre dermatologue (et interniste), le docteur Sylvie KORNFELD LECANU.

Pour une meilleure prise en charge de la diététique de nos patients


Dans les prochaines semaines un projet de collaboration avec une diététicienne va débuter. Les médecins abordent le sujet de la diététique lors de leur consultation mais il est apparu à l'ensemble de l'équipe que le sujet devait être approfondi par une enquête diététique rigoureuse.
Ainsi une diététicienne, recommandée par un interniste de l'équipe et contactée par notre médecin interniste référent en nutrition, va collaborer avec le CIEM. Dès lors qu'en consultation le médecin juge qu'un avis et/ou un suivi par notre diététicienne est nécessaire, en complément des conseils prodigués par le médecin, celle-ci sera contactée et l'enquête diététique pourra être réalisée directement au décours du bilan via Skype dans un des bureaux mis à disposition dans nos locaux, ou à distance selon un rendez-vous pris entre le patient et la diététicienne.

Juillet 2018

Vidéo
Lancer la vidéo