CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
 
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Bilan gynécologique au CIEM : retour après 3 années d'activité

Alors que la place des femmes au sein des cadres dirigeants des sociétés était limitée jusqu'au début des années 2000, nous avons noté une part de plus en plus importante des femmes au sein des sociétés adhérentes à notre bilan. Ainsi, le taux de femmes bénéficiant du bilan du CIEM et donc faisant partie des cadres dirigeants des entreprises est passé de 6 % en 2000 à près de 20 % en 2017. Cette augmentation est continue avec un gain d'environ 2 % chaque année.

Compte tenu de cette augmentation, reflet de la part croissante des femmes dans la vie des sociétés, la Direction du CIEM a décidé en 2014 de mettre en place un bilan gynécologique. Ce bilan s'adresse aux femmes n'ayant pas ou plus de suivi gynécologique ou souhaitant bénéficier d'un bilan gynécologique complet en un temps optimal en même temps que le bilan général et pour lesquelles la société a adhéré à cette activité.

Ce bilan, réalisé sous la conduite du Docteur Véronique CAYOL, comporte :

- une mammographie et une échographie mammaire. Ces examens sont externalisés car ils demandent un équipement radiologique spécifique soumis à une autorisation préalable principalement déterminée par un nombre minimal d'examen et une expertise reconnue. Ainsi 2 cas de cancer du sein ont été dépistés au cours du bilan gynécologique, ce dépistage précoce permettant une prise en charge optimale avec un pronostic très favorable.

- une consultation de gynécologie comprenant outre l'examen gynécologique :
• une échographie pelvienne,
• un frottis,
• une ostéodensitométrie prescrite selon les risques d'ostéoporose déterminés préalablement en consultation.

Cette activité est en augmentation croissante chaque année nécessitant l'ouverture régulière de vacations supplémentaires pour faire face à la demande. Cette augmentation est légitimée par la réalisation d'un bilan complet réalisé en un temps minimum, de la qualité de la prise en charge notamment en ce qui concerne les messages de prévention quant à la contraception, la ménopause et la péri ménopause, période charnière et inconfortable pour les femmes. Cette consultation est aussi à l'origine de la prescription de contraception orale, de l'instauration ou renouvellement de traitement hormonal substitutif, de la prévention de l'ostéoporose.

Grâce à un carnet d'adresses de correspondants tant dans le secteur hospitalier public que dans le secteur privé, les patientes nécessitant une prise en charge notamment chirurgicale nous ont rapporté un retour très efficace de ces interventions. Il s'agissait principalement d'hystéroscopie diagnostique ou opératoire et de chirurgie du périnée.

En conclusion l'activité de gynécologie au CIEM est totalement légitimée par la part croissante des femmes au sein des entreprises, le bilan étant plébiscité principalement par sa qualité et également par son organisation et son gain de temps pour des cadres dirigeantes toujours soucieuses de leur emploi du temps.

Vidéo Lancer la vidéo