CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
 
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Echographie cardiaque : un nouvel examen pour le bilan cardiologique du CIEM

Dans un souci constant d'amélioration du bilan médical du CIEM, le bilan cardiologique a été complété par l'échographie cardiaque. L'équipe des cardiologues, soutenue par l'ensemble de l'équipe de direction, a développé ce projet pour lequel les premiers examens ont débuté en mars 2017.

L'échographie cardiaque est une technique d'imagerie non invasive et non irradiante utilisant les propriétés physiques des ultrasons. Elle permet la visualisation dynamique du cœur et notamment de ses cavités et des valves. Elle permet également, via le Doppler, de caractériser les flux sanguins et les déplacements tissulaires au niveau cardiaque.

Si l'épreuve d'effort reste l'examen de dépistage de la maladie coronarienne, responsable notamment de l'angine de poitrine et des infarctus du myocarde, l'échographie cardiaque quant à elle permet d'élargir les investigations à d'autres pathologies cardiovasculaires.

Les principales maladies dépistées par l'échographie cardiaque sont :

  • Les maladies des valves cardiaques (notamment la valve mitrale située entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche, et la valve aortique située entre le ventricule gauche et l'aorte),
  • Les maladies du muscle cardiaque (cardiomyopathie),
  • Les dilatations (anévrysmes) de l'aorte thoracique,
  • L'appréciation du retentissement cardiaque de l'hypertension artérielle.

Certaines des pathologies révélées par l'échographie cardiaque ayant un caractère héréditaire, leur dépistage permettra non seulement une prise en charge adaptée pour le patient, mais également de prévoir une enquête familiale.

Afin de faire bénéficier l'ensemble de nos adhérents de la prestation d'échographie cardiaque, nous avons équipé chacune des salles d'examens de cardiologie d'un échographe de dernière génération. Après discussion collégiale, nous avons décidé de réaliser l'échographie cardiaque tous les 4 ans à la place du test d'aptitude à l'effort. Cependant, le rythme des examens n'étant pas figé, il pourra être redéfini par le cardiologue selon les antécédents, les symptômes ou les anomalies éventuelles de l'électrocardiogramme décelées lors de la consultation cardiologique.

Cette avancée, fruit d'un long travail de réflexion médicale et d'organisation, a pour principal objectif de toujours améliorer le niveau de qualité du bilan médical réalisé au CIEM.

Docteur Guillaume RICARD
Docteur Guillaume RICARD
Cardiologue au CIEM
Vidéo Lancer la vidéo