CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
 
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Bienvenue Monsieur TUCAT !

Le danger de la réussite serait de s'endormir sur ses lauriers ! Il en va du CIEM comme de toute entreprise, le succès doit engendrer aussitôt de nouveaux projets, raisonnés et raisonnables, gages d'amélioration et de progression permanentes. Les fruits recueillis de la dernière restructuration ont fait franchir une étape supplémentaire au CIEM en perfectionnant la qualité de son bilan et de ses installations, en professionnalisant toujours plus ses équipes tout en conservant son éthique, ses valeurs, sa capacité d'écoute et son accueil.

Ainsi est-il passé en 7 années de 3 494 bilans avec 13 vacations hebdomadaires de consultations à 5 257 bilans et 18,7 vacations en moyenne en 2007. Beaucoup d'efforts ont été fournis par toutes les équipes qui se sont vues renforcées, et les résultats dégagés ont été à la hauteur. Ils ont permis d'acquérir les locaux de la rue Jean Bart, avec la perspective d'un agrandissement de plus de 300 m² début 2009.

2008 sera donc l'année de préparation de ce redéploiement, de révision des implantations et de l'efficacité des circuits, d'amélioration des process, avec toujours le même objectif d'une satisfaction plus grande des adhérents et participants.

Une nouvelle page du CIEM commence donc à s'écrire, accompagnée d'un changement de Directeur Médical depuis le début de cette année.

Sans revenir sur les qualités et la brillante carrière du Professeur Jean-Pierre COUSTEAU, (elles ont été mentionnées dans la dernière lettre du CIEM), il doit être chaleureusement remercié de sa longue et fructueuse collaboration et de laisser des équipes « au top » de ce que l'on peut espérer à l'heure actuelle.

Toute notre admiration et toute notre amitié l'accompagnent dans cette nouvelle tranche de vie que nous lui souhaitons très longue et, le connaissant, très occupée... d'autant plus qu'il lui a été suggéré qu'une « histoire du CIEM » serait intéressante, voire indispensable, pour consigner et souligner, s'il le fallait encore, l'originalité et le caractère unique de ce patrimoine médical et de son apport à la médecine préventive (cf l'article sur les découvertes 2007 dans cette même lettre).

Le développement durable c'est aussi la conservation de la mémoire, source de progrès et de modestie, pour les générations futures, « verba volant, scripta manent » !

Gilbert TUCAT, médecin interniste et collaborateur du CIEM depuis 1982 succède donc à Jean-Pierre COUSTEAU comme Directeur Médical.

C'est à lui qu'échoit maintenant la responsabilité d'aider, la Direction et les Administrateurs, à présider aux destinées du CIEM. La fonction est d'importance car encadrer une équipe de cardiologues et d'internistes d'un tel niveau, les fédérer autour des objectifs de réussite du CIEM avec l'assistance des secrétaires médicales et des infirmières n'est pas si simple ; tout comme coordonner l'activité médicale harmonieusement entre les consultations, l'imagerie et le laboratoire, demande des qualités de management et une autorité de compétences réelles.

C'est une lourde tâche mais le Docteur TUCAT est un homme au parcours déjà éloquent.

Interne des Hôpitaux de Paris, Chef de Clinique Assistant, Attaché des Hôpitaux en médecine interne puis en gastro-entérologie, Gilbert TUCAT possède une expérience reconnue qu'il complète de responsabilités importantes à la Société Française d'Endoscopie Digestive et à la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. Il est aussi enseignant et Vice-Président de l'Association de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie.

Expert auprès de la Haute Autorité de Santé dans ses spécialités, il est également l'auteur de nombreuses publications (une cinquantaine) seul ou avec ses confrères, tant en France qu'à l'étranger, sur de nombreux sujets qui lui confèrent une reconnaissance certaine de la profession et de ses pairs.

Connaissant parfaitement le CIEM depuis plus de 25 ans, il en a vu les évolutions, en partage les valeurs et l'esprit et il est certain que ce choix de la Direction avec l'accord unanime de ses confrères « CIEMistes » est le bon !

Avec lui et toutes les équipes du CIEM, le plan de développement en cours d'élaboration qui sera présenté à nos administrateurs ne pourra que réussir. En effet, c'est un partage collectif des responsabilités qui fait la force des organisations et la possibilité pour chacun de pouvoir s'y situer, s'y motiver et y jouer son rôle.

Tous les collaborateurs du CIEM en sont conscients et ont la volonté de relever ce défi pour réussir son redéploiement. C'est pour cela que notre centre médical a un bel avenir.

Pierre CHASSEGUET
Pierre CHASSEGUET
Président du CIEM
Vidéo Lancer la vidéo