CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
 
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Le Directeur Médical du CIEM à l'Honneur

Jeudi 5 juillet dernier, dans les salons de la Fédération Française du Bâtiment, ses amis, confrères, collègues, et bien sûr sa famille, se sont fait une joie d'entourer le Professeur Jean-Pierre Cousteau lors de sa remise de Légion d'Honneur.

Ce fut un véritable bonheur et un grand honneur pour moi de procéder à cette remise de décoration, ô combien méritée.

Non seulement la carrière du Professeur Cousteau justifiait largement cette haute distinction mais encore la personnalité et la richesse de l'Homme nécessitaient que sa valeur soit reconnue et proclamée officiellement comme un exemple à suivre, ce que la République avait bien perçu.

Brillant médecin, lauréat de la Faculté de médecine, cardiologue de renom, Jean-Pierre Cousteau s'était également spécialisé dans la médecine du travail, du sport et de l'aéronautique.

Il approfondit ce remarquable parcours par des voyages d'études notamment aux Etats-Unis et devenait ainsi un véritable spécialiste des soins intensifs et de la réadaptation cardiaque ; le tout couronné par son élection comme Professeur associé du Collège de médecine des Hôpitaux de Paris.

Auteur de plus de 300 publications, il consacra également beaucoup de son temps comme médecin des équipes de France de la Fédération Française de Tennis, des tournois de Roland Garros et de Bercy.

La découverte et l'intégration très en amont des concepts de médecine préventive, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle, comme facteurs déterminants de l'allongement de la vie et de la maîtrise intelligente des dépenses de santé, caractérisent la carrière médicale du Professeur Cousteau.

C'est donc tout naturellement que les précédents Présidents et Directeurs Médicaux du CIEM le recrutèrent dès 1970 pour renforcer la jeune équipe du CIEM et les aider à développer et amplifier cette médecine préventive jusqu'à le nommer Directeur Médical.

Les résultats ne sont plus à démontrer tant les bienfaits de cette approche préventive sont indiscutables sur le plan économique pour la collectivité nationale que sur le confort de vie des nombreux participants de notre centre médical.

Ces résultats élogieux et probants, nous les devons beaucoup au Professeur Cousteau qui a su fédérer dans un esprit de collégialité efficace, l'ensemble des médecins internistes, cardiologues et radiologues avec les biologistes autour d'une politique éclairée et constructive voulue par la Direction et le Conseil d'Administration dans l'intérêt premier de tous les cadres supérieurs et dirigeants des entreprises adhérentes.

La distinction qui honore le Professeur Cousteau est, pour toutes les équipes du CIEM, la reconnaissance d'un travail assidu dont tous peuvent tirer une légitime fierté mais celui qui la reçoit et la symbolise, la mérite d'autant plus que ses qualités personnelles sont en tous points exceptionnelles.

La modestie dans la compétence, le respect et la considération pour les autres et le courage dans les prises de décisions ont toujours fait l'unanimité comme son sens de la fidélité et de l'amitié, démontré par tous ceux qui l'entouraient ce 5 juillet dernier.

Avoir un tel Directeur Médical, (même si sa succession est proche), un homme pénétré d'une telle noblesse d'esprit comme de cœur est et restera une grande chance pour notre CIEM et que ses mérites aient été officiellement reconnus, une grande satisfaction.

Merci Monsieur Cousteau.

Pierre CHASSEGUET
Pierre CHASSEGUET
Président du CIEM
Vidéo Lancer la vidéo