CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
 
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Merci à l'ACMS pour avoir accompagné le CIEM pendant près de 50 ans.

Le CIEM a été créé en 1961, sous la forme d'une société mutualiste, par des fédérations professionnelles et l'Association Interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Ile-de-France (ACMS).

Monsieur Pierre DOAT, à l'époque Président de l'ACMS a été le premier Président du CIEM.

Madame Anne GOUGEON, à l'époque Directeur Général de l'ACMS, a été le premier Directeur du CIEM.

L'article 29 des statuts du CIEM précisait :
« le démarchage ainsi que l'emploi de courtiers rémunérés sont interdits ». Compte tenu de cette contrainte statutaire, la promotion du CIEM a été, pendant très longtemps, assurée par les membres fondateurs, tandis que la gestion administrative du CIEM a été, dès l'origine, sur décision des membres fondateurs, organisée et réalisée par l'ACMS.

Ce n'est qu'à partir des années 2000 que le principe d'une séparation du CIEM et de l'ACMS a été adopté. Cette séparation s'est progressivement concrétisée dans les faits entre 2006 et 2009.

Le CIEM a ainsi bénéficié pendant de nombreuses années, contre remboursement, du savoir faire et du professionnalisme des équipes administratives et techniques de l'ACMS.

Cet accompagnement de l'ACMS s'est achevé le 31/12/2009 par le transfert, 15 Rue Jean Bart 75006 PARIS, du siège du CIEM qui était jusqu'à cette date hébergé dans les locaux du siège de l'ACMS.

Pendant près de 50 ans, l'ACMS a utilisé ses moyens informatiques et son organisation administrative pour piloter le CIEM. Ces moyens, qui étaient ceux d'une grande organisation, n'étaient pas directement transposables au CIEM qui constitue une entité économique d'une taille nettement inférieure à celle de l'ACMS.

Le CIEM remercie l'ACMS pour son action passée ainsi que pour ses conseils et son aide dans la période de mise en place au CIEM, de moyens administratifs et techniques adaptés à sa taille.

Aujourd'hui, le CIEM administré, selon ses statuts, par son Conseil d'administration, poursuit la mission de dépistage et de prévention qui lui a été confiée par ses membres fondateurs, avec des équipes et des moyens qui lui sont propres.

Philippe RIFAUX
Philippe RIFAUX
Président
Robert TINEL
Robert TINEL
Directeur
Vidéo Lancer la vidéo