CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
 
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Incertitude des résultats de mesure : aveu d'impuissance ou maîtrise de la qualité ?

Le laboratoire de biologie médicale du CIEM, intégré au centre depuis son origine, a suivi les évolutions successives de celui-ci ainsi que celles, plus profondes, de la biologie. La restructuration du laboratoire au début des années 2000, dans le cadre d'une vaste réorganisation de tous les services du CIEM, nous a permis de développer notre spécificité : rapidité de rendu des résultats, personnalisation du bilan biologique par rapport aux profils personnels et cliniques des adhérents et surtout développement d'une politique qualité rigoureuse, qui nous a permis de répondre aux besoins de nos internistes et de nos cardiologues, tous pointus dans leur domaine et donc très exigeants en termes de fiabilité des résultats.

Le cadre de notre activité est en effet très particulier : la prévention. S'agissant de détecter des pathologies précocement, les valeurs des analyses perturbées sont souvent situées à la limite des valeurs de référence. Pouvoir alors affirmer qu'un résultat est normal ou anormal nécessite la mise en œuvre de techniques très performantes, pratiquées par des techniciens hautement qualifiés selon des procédures rigoureuses.

Cette orientation systématique de recherche et d'amélioration de la qualité doit nous amener à entamer une démarche progressive : informer nos cliniciens et nos adhérents de l'incertitude liée à nos résultats.

Cette démarche va probablement bouleverser les habitudes d'interprétation des résultats, jusqu'à présent considérés comme justes ou faux, mais à la réflexion, elle apparaît comme évidente.

En effet, la biologie (et la médecine dans son ensemble) est très en retard par rapport à l'industrie sur le plan du concept de l'erreur inhérente à toute mesure. Cependant, ce concept fait partie intégrante du résultat car sans l'incertitude indiquée (à partir du moment où son existence est comprise et acceptée), toute valeur proche des limites de références est difficilement interprétable. Parallèlement, deux résultats successifs ne peuvent être considérés comme statistiquement différents sans la connaissance de cette incertitude. Notre capacité à déterminer nos incertitudes de mesure est par ailleurs le reflet de notre maîtrise de la qualité, bien que sa perception par les cliniciens puisse être parfois à l'opposé.

Le laboratoire, comme tous les services du CIEM, adhère et participe pleinement à nos valeurs communes : efficacité et éthique. La politique de recherche de la qualité et l'information précise et transparente de nos médecins, ainsi que de nos adhérents, s'inscrivent pleinement dans cette démarche.

Jean-Marie DEVER
Jean-Marie DEVER
Directeur du Laboratoire
Vidéo Lancer la vidéo