CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
 
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

La gestion des rendez-vous au CIEM : une question d'équilibre.

La qualité des prestations du CIEM commence par l'attention portée à la gestion des rendez-vous. Un logiciel développé au CIEM permet de saisir et de planifier les rendez-vous en tenant compte de la périodicité des bilans médicaux, de la disponibilité des adhérents et de leurs demandes particulières (choix d'un même médecin à chaque bilan, bilan dans la journée pour les provinciaux et étrangers, ...).

Le bilan médical comporte deux parties. La première partie est consacrée aux examens (analyses de laboratoire, imagerie médicale, examens complémentaires), suivis d'un petit déjeuner. La seconde partie est composée d'une consultation avec un spécialiste de médecine interne et d'une consultation avec un cardiologue (test au repos et test d'aptitude à l'effort).

Le CIEM a besoin d'un temps incompressible d'1h30 à 2 heures pour permettre à chaque service de rendre les résultats des examens aux médecins qui assurent la partie consultations.

Grâce à votre compréhension, le CIEM a pu contenir depuis quelques années l'absentéisme aux consultations à un chiffre inférieur à 1,50 %. Après avoir atteint un niveau historiquement bas en 2009 de 0,66 %, il est remonté à 1,21 % en 2010 du fait des mouvements sociaux d'octobre et des intempéries de fin d'année.

À ce jour, pour un bilan passé dans une matinée, le CIEM a besoin d'un temps incompressible d'1h30 à 2 heures pour permettre à chaque service de rendre les résultats des examens aux médecins qui assurent la partie consultations.

Taux d'absenteisme aux consultations du centre medical du CIEM

Pour améliorer la qualité de notre service, satisfaire la demande croissante de bilans tout en assurant plus de ponctualité de la part des participants, le CIEM s'engage à confirmer 48 heures avant la date convenue les horaires des rendez-vous.

L'amélioration constante des protocoles de rendez-vous demeure un de nos objectifs afin notamment de répondre au mieux à vos attentes sur le déroulement du bilan. Toute l'équipe du CIEM vous remercie de l'aide que vous pourrez nous apporter pour faire évoluer positivement la gestion des rendez-vous.

Sylvie WATRIN
Sylvie WATRIN
irecteur Adjoint du CIEM
Vidéo Lancer la vidéo