CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

La cigarette électronique n'est pas sans risque cardiovasculaire

Menée au sein de l'Université de Californie, à Los Angeles, cette étude a porté sur 42 participants âgés de 21 à 45 ans, en parfaite santé. Parmi eux, 23 étaient utilisateurs quotidiens de la e-cigarette tandis que 19 témoins ne consommaient ni cigarettes classiques, ni e-cigarettes. Les tests réalisés sur l'ensemble des participants montrent que l'usage quotidien de la e-cigarette modifie l'équilibre entre les systèmes sympathiques et parasympathiques au bénéfice du premier, avec comme conséquence une fréquence cardiaque plus élevée et une augmentation des témoins biologiques du stress oxydatif. Les effets de la e-cigarette sont associés à une augmentation du risque cardiovasculaire. Certes, l'utilisation de la e-cigarette peut se défendre dans une stratégie de réduction des risques, son usage quotidien étant certainement bien moins néfaste que la consommation de cigarettes classiques, quel qu'en soit leur nombre. Recommander la e-cigarette à des fumeurs motivés pour s'engager sur la voie du sevrage tabagique reste une bonne option. Cependant, décrire la e-cigarette comme un produit anodin comme certains fabricants le font est une double faute.
D'une part il est démontré que chez les jeunes, la e-cigarette peut être la porte d'entrée vers un tabagisme classique, d'autre part la e-cigarette accroît le risque cardiovasculaire.
Vidéo Lancer la vidéo