CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Pathologies liées au tabac chez la femme : une situation préoccupante

À partir des années 70, en France comme dans de très nombreux pays, le tabagisme féminin a considérablement augmenté et s'est rapproché de celui des hommes qui, lui, a diminué : en 2017, 24 % des femmes de 18 à 75 ans déclaraient fumer quotidiennement contre 30 % des hommes. Cette proportion est relativement stable depuis le début des années 2000, du fait de deux évolutions contrastées : une augmentation du tabagisme est constatée chez les femmes âgées de 45 à 54 ans, passant de 21,5 % en 2000 à 30,8 % en 2017, alors qu'il diminue chez les femmes de 35 à 44 ans, passant de 35,2 % à 28,4 %. Selon les auteurs, la tendance à la baisse reste forte chez les femmes de 18 à 35 ans.
Entre 2002 et 2012, l'incidence du cancer du poumon a augmenté de 72 % chez les femmes alors qu'elle restait stable chez les hommes, l'incidence des hospitalisations pour exacerbation de bronchopneumopathie obstructive (BPCO) a doublé chez les femmes et augmenté de 30 % chez les hommes et l'incidence de l'infarctus du myocarde (IDM) avant 65 ans a doublé chez les femmes et augmenté de 16 % chez les hommes. La mortalité par cancer du poumon et par BPCO a augmenté de respectivement 71 % et 3 % chez les femmes et a diminué de respectivement 15 % et 21 % chez les hommes. En revanche, la mortalité par IDM a diminué chez les femmes comme chez les hommes.
Au total, le nombre estimé de décès féminins attribuables au tabagisme a été multiplié par plus de deux sur cette période, leur taux de croissance annuel étant en moyenne de 6 % contre une diminution de 1 % chez les hommes. « Dans un avenir proche, le cancer du poumon devrait devenir la première cause de mortalité par cancer chez la femme devant le cancer du sein. »

Vidéo Lancer la vidéo