CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Cancer du poumon : les radiologues se mobilisent pour le dépistage par scanner

Forts de la publication récente des résultats de l'étude Nelson, les radiologues de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) ont décidé de faire pression sur les autorités de santé afin qu'elles autorisent une expérimentation sur le dépistage du cancer bronchopulmonaire par scanner basse dose.

« Ne pas s'engager dans une démarche d'expérimentation sur sa mise en place pourrait être considéré comme une perte de chance pour des milliers de patients » affirment les spécialistes dans un communiqué daté du 7 février dernier. L'étude Nelson est un vaste essai belgo-néerlandais ayant porté sur 13 195 hommes (analyse primaire) et 2 594 femmes (analyses de sous-groupes) âgés de 50 à 74 ans et à risque de cancer bronchopulmonaire car fumeurs ou anciens fumeurs. Les analyses ont montré que les sujets ayant bénéficié d'un dépistage radiologique par scanner (à l'inclusion dans l'étude puis à 1, 3 et 5,5 ans) avaient un taux de mortalité à 10 ans diminué de 24 % par rapport à ceux n'ayant pas bénéficié de ce programme de dépistage (groupe témoin). La réduction étant même supérieure chez les femmes. En outre, l'adhésion des participants à ce dépistage apparaissait bonne.
Ces données pourraient-elles faire évoluer la position de la Haute Autorité de Santé sur ce sujet ?

Vidéo Lancer la vidéo