CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.
En bref...

Cancer de la prostate : gare aux filles !


Enquête israélienne conduite chez 39 000 papas. Le risque de cancer de la prostate est accru chez les hommes qui n'ont que des filles.

Publication de l'année


700 000 articles médicaux répertoriés en 2006. 23 retenus au premier tour, 8 pour le second tour. Classés 1er ex-æquo : 2 travaux sur le vaccin anti-rota virus : efficacité dans la gastro-entérite des enfants.

Syphilis : produit du capitalisme


En Chine après la prise du pouvoir communiste en 1949 : éradication totale des maladies sexuellement transmissibles (du moins nous l'a-t-on affirmé). De 1991 à 2005 : augmentation de 70 % chaque année du nombre de syphilis congénitales.

Femme et risque cardiovasculaire


Dans une étude portant sur 8 158 femmes, de 35 variables : 7 constituent un bon prédicteur dans les 10 ans à venir d'accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, nécessité de revascularisation coronaire, décès de cause cardiovasculaire) : âge, pression artérielle élevée, tabac, cholestérol total élevé, HDL cholestérol bas, CRP élevée (marqueurs d'inflammation) + l'hémoglobine glyquée chez le diabétique (tous ces facteurs sont évalués ou dosés dans le bilan CIEM).

Stress et coronaires


Une fois la maladie coronaire connue l'anxiété majore le risque d'infarctus ou de décès. Tel est le résultat d'une enquête de 3 ans chez 506 coronariens de Boston : risque relatif multiplié par 2 chez les plus anxieux par rapport aux moins anxieux. Conclusion : le médecin ne doit pas cacher la vérité mais « dédramatiser » ce qui peut l'être, « désanxiolyser » son patient coronarien.

Médecine verte


Quelle différence entre se promener dans la nature ou dans un centre commercial ? A question idiote réponse idiote. Après une promenade verte 90 % des testés ont déclaré une hausse de l'estime de soi (17 % seulement au sortir du supermarché), 71 % une baisse de leur niveau de dépression (contre 45 %) et 71 % une baisse de la tension nerveuse (contre 28 %). Cela s'appelle l'éco-thérapie. Le plus surprenant c'est qu'au sortir du supermarché l'estime de soi est quand même à la hausse et les niveaux de dépression et de tension nerveuse à la baisse !!!

Tabac : quoi de neuf ? Rien : tout mauvais


Le tabac aura tué un million de personnes en ce siècle. Le danger existe pour tous les modes de tabagisme, tous les dosages, le tabagisme passif. Maladies cardiovasculaires, cancers, bronchite chronique. Les fumeurs meurent (dans fumeur il y a meur) en moyenne 10 ans plus tôt que les non fumeurs et 8 à 9 fois sur 10 de conséquences directes de leur intoxication tabagique.

Tabac = nicotine et ?


Et entre autres de l'arsenic (pour ne pas user les vieilles dentelles), du DDT (moustiques s'abstenir) de l'acide cyanhydrique (guère en sainteté depuis les chambres à gaz) de la térébenthine (pour le teint) du butane (toujours en avoir en réserve pour les pannes de week-end) de l'acétone (dissout les soucis) du goudron (pour tenir la route) du cadmium (pour recharger les batteries) du plomb (à garder dans les poumons et le sang sinon tomberait dans les semelles) du xylène (pourquoi se contenter du seul cancer du poumon ?) de la naphtaline (pour un cadavre non mité) et nous nous arrêterons avec le formaldéhyde utilisé pour l'embaumement des cadavres (petite avance cadeau de la part des tabassassins).

NB : cette longue brève n'est pas une publication récente : un simple billet d'humeur de son auteur.

Grippe aviaire


Le risque d'une pandémie de grippe aviaire reste d'actualité. Toutefois, le risque d'exposition au virus pour les volailles élevées en France n'est côté que 2 sur une échelle de 6 (dernier niveau = 1 risque négligeable).

Faire la sieste ou travailler


Une étude grecque portant sur 30 000 personnes conclut qu'une sieste quotidienne de 30 minutes diminue le risque de maladies cardiovasculaires de 37 % - et de 12 % pour les siesteurs occasionnels -. Bénéfice plus net chez les hommes que chez les femmes. Régime méditerranéen + sieste = la Grèce deviendrait-elle immortelle ?

Homosexuels


Le risque de suicide est multiplié par 13 chez les jeunes homosexuels : souffrance psychologique secrète, épuisante, tant dans la vie privée que professionnelle, comportements à risques augmentés.

Cannabis


500 000 Français et Françaises en consomment de façon quotidienne. A 18 ans : un garçon sur 5, une fille sur 11. Rappel d'une brève précédente : 3 joints par jour = même risque de cancers et de maladies cardiovasculaires que 20 cigarettes.

Novembre 2007

Vidéo
Lancer la vidéo