CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

La parité femmes / hommes au CIEM

Les réformes et lois visant à atteindre l'égalité réelle et la parité entre les femmes et les hommes affluent depuis 20 ans. Il nous a semblé intéressant de partager quelques chiffres reflétant l'évolution de la place des femmes au CIEM.

Femmes cadres et dirigeantes du CIEM

En 2000, la représentation féminine des cadres et dirigeants salariés du CIEM était faible avec seulement 15 % des femmes biologistes et médecins en exercice (toutes spécialités confondues) et une participation de 20 % au Comité de Direction.

20 ans plus tard, le CIEM inverse la tendance dans le corps médical avec 59 % de femmes biologistes et médecins et multiplie par deux le nombre de femmes siégeant au Comité de Direction.

Sur le plan national, selon les données du Conseil National de l'Ordre des Médecins publiées en 2018, les femmes représentaient 47 % de l'effectif des médecins en activité régulière.

La féminisation massive des études de médecine depuis 20 ans nous permet de penser que ce chiffre va continuer à augmenter ces prochaines années.

Femmes adhérentes du CIEM, cadres et dirigeantes d'entreprises

Alors que le nombre de femmes inscrites par les entreprises adhérentes et bénéficiant d'un bilan médical au CIEM était de 6 % en 2000, ce taux est passé à un peu plus de 20 % en 2019, en augmentation régulière chaque année de 1 à 2 %.

Ce chiffre de 20 % reflète l'évolution progressive bien que trop lente de la participation des femmes dans les organes de direction des grandes entreprises françaises (17 % en 2018 selon un communiqué de presse du 07/03/2019 d'EUROSTAT).

Parité femme / homme

En 2014, le CIEM a voulu accompagner cette évolution en mettant en place une prestation gynécologique complète permettant de répondre à une demande spécifique ainsi qu'au manque croissant de gynécologues dans la population médicale française.

Cette prestation, qui connaît un réel essor, a été multipliée par trois entre 2014 et 2019.
Ainsi, avec cette offre dédiée et intégrée au bilan de santé, le CIEM souhaite participer à sa mesure à l'optimisation de l'emploi du temps des femmes et leur permettre un suivi médical régulier dans un domaine souvent négligé faute de temps.

Dr Guy SCEMAMA - Directeur Médical du CIEM
Dr Guy SCEMAMA
Directeur Médical du CIEM
Vidéo Lancer la vidéo