CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Pour 8 h en position assise, il faut une heure d'activité

Une revue d'études, parue dans une édition spéciale du Lancet, confirme qu'une personne qui reste assise huit heures par jour peut réduire son risque de mortalité prématurée si elle pratique une heure d'activité physique quotidiennement. A l'occasion des Jeux Olympiques de Rio, une commission spécialisée du Lancet s'est penchée sur l'état de la planète en matière d'activité physique. Une première étude a fait état du coût colossal de la sédentarité, qui a atteint le stade d'épidémie mondiale. En 2013, elle a pesé 67,5 milliards de dollars sur l'économie internationale, principalement en dépenses de santé, mais aussi en perte de productivité.
Une autre étude a rassemblé les données relatives à un million de personnes de pays occidentalisés puis a séparé cet ensemble en quatre groupes en fonction de l'activité physique, de 5 minutes ou moins, à 60-75 minutes ou plus. Seuls 25 % des participants ont atteint ce palier. Il se trouve que les plus actifs tirent un réel bénéfice de leur motivation. Les personnes qui bougent le moins sont 12 à 59 % plus à risque de décès prématuré. En revanche, une heure de marche rapide ou de vélo réduit à néant les effets délétères de la sédentarité professionnelle.
Vidéo Lancer la vidéo