CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
 
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Le CIEM a cinquante ans

Le CIEM a été fondé en 1961, par des fédérations professionnelles avec comme objectif de mettre à la disposition des entreprises un centre de bilans de santé pour leurs cadres dirigeants.

Constitué en société mutualiste, le CIEM est, selon ses statuts, administré par un Conseil d'administration, composé aujourd'hui au 2/3 de représentants d'entreprises adhérentes.

A l'origine du CIEM, sur décision de ses membres fondateurs, l'organisation et la réalisation de toutes ses fonctions administratives avaient été confiées à l'ACMS*.

Ce n'est qu'à partir des années 2000, conforté à cette époque par une évolution positive et régulière de son activité, que le CIEM a, petit à petit, pris son indépendance administrative qui deviendra effective en 2009.

Le CIEM s'est ainsi doté, au cours de la dernière décennie, d'une informatique autonome, de ses propres structures administratives et a fait, en empruntant, l'acquisition des locaux de son centre de la rue Jean Bart.

Pendant un ½ siècle, en tenant compte des progrès de la médecine, le CIEM a fait évoluer ses prestations sur proposition de son équipe médicale placée sous l'égide de son Directeur médical, actuellement le Docteur Gilbert TUCAT qui est le quatrième Directeur Médical du CIEM.

La recherche permanente de la qualité pour les prestations qui sont fournies aux membres participants des entreprises, demeure un principe permanent depuis 50 ans.

Il est appliqué dans tous les domaines. C'est ainsi que le laboratoire intégré au CIEM vient d'être accrédité par le COFRAC** après plusieurs années de préparation sur les procédures de travail et la formation de l'équipe. Ce n'est qu'un début car, après le laboratoire, c'est le CIEM dans son ensemble, qui aura à briguer un label qualité.

Cette volonté d'aller en permanence vers toujours plus de qualité conduit le CIEM à se remettre régulièrement en question. C'est un véritable moteur pour sa démarche de progrès.

Les moyens mis à disposition des équipes sont adaptés aux objectifs à atteindre. Dans le domaine médical, comme dans celui de l'administratif, le CIEM a recours aux équipements les plus évolués où l'informatique joue un rôle important.

Les nouvelles technologies nécessitent du temps pour que les équipes se les approprient. Le CIEM qui en a conscience, veille pour que l'évolution incontournable de ses moyens techniques ne remette pas en cause la qualité de ses prestations et préserve l'indispensable dialogue entre le patient et son médecin.

* « Association Interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de Santé au Travail », un des fondateurs du CIEM.
** Comité Français d'Accréditation.

Philippe RIFAUX
Philippe RIFAUX
Président du CIEM
Vidéo Lancer la vidéo