CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
 
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Le CIEM : un regard au féminin sur la santé

C'est en 1961, à l'initiative du Dr Jean- Paul Michard et du Pr Maurice Cloarec et avec l'appui d'organisations professionnelles d'Ile de France, que le CIEM a été créé.
Dans l'esprit de ses créateurs, le CIEM devait être un centre de médecine préventive de haut niveau capable de repérer les situations à risque, de dépister des affections à un stade utile alors qu'elles sont totalement asymptomatiques, permettant ainsi une prise en charge précoce et d'en transformer le pronostic. Depuis sa création, le bilan du CIEM n'a cessé d'évoluer avec la réalisation de nouveaux examens biologiques (sérologie des hépatites et du HIV, bilan thyroïdien, nouveaux facteurs de risque cardio-vasculaires…), la réalisation d'échographie abdominale et thyroïdienne, la mise en place d'un bilan ophtalmologique (acuité visuelle, tonométrie, dépistage de DMLA), un audiogramme, une spirométrie. Parallèlement la patientelle du CIEM a évolué. En effet, depuis sa création le CIEM accueille essentiellement des cadres supérieurs et des cadres dirigeants de grandes entreprises.
En 1961, la place des femmes était limitée au sein des entreprises. Depuis tout a changé : si la présence d'une femme au CIEM était exceptionnelle il y a un peu plus de 50 ans, aujourd'hui elle est devenue quotidienne et ne cesse de croître au point de représenter 6 % des bilans en 2000 et 16,9 % en 2013.

Le CIEM devait s'adapter à cette évolution de la société. En effet, la prévention chez les femmes implique un suivi gynécologique régulier. La plupart des femmes sont informées par l'importance de ce suivi mais certaines, par manque de temps, difficultés d'organisation, le négligent.

Lors de leur bilan médical au CIEM, avec l'accord de leur entreprise, elles pourront désormais profiter dans le même temps d'un bilan gynécologique complet comprenant : consultation auprès d'un gynécologue, frottis de dépistage, échographie endo-vaginale et mammographie tous les 2 ans (ou tous les ans en fonction des facteurs de risque).

En complétant ainsi son bilan, le CIEM espère répondre à la demande de nombreuses femmes et de leur entreprise.

En 1961, la place des femmes était limitée au sein des entreprises. Depuis tout a changé : si la présence d'une femme au CIEM était exceptionnelle il y a un peu plus de 50 ans, aujourd'hui elle est devenue quotidienne et ne cesse de croître au point de représenter 6 % des bilans en 2000 et 16,9 % en 2013.

Dr Jean-Marie DEVER
Dr Jean-Marie DEVER
Directeur du CIEM
Dr Gilbert TUCAT
Dr Gilbert TUCAT
Directeur Médical
Vidéo Lancer la vidéo