VACCINATION ANTI-COVID
Campagne de rappel vaccinal Covid automne 2022 (8ème vague de Covid)
ACTUALITÉS LINKEDIN

Retrouvez nos dernières actualités sur notre page linkedin

  • Vaccination

CAMPAGNE DE RAPPEL VACCINAL COVID AUTOMNE 2022 (8ème vague de covid)

Pourquoi ?

La vaccination contre le covid a encore maintenant pour objectif principal de limiter le risque de survenue de formes graves (150 000 décès en France). Ce vaccin n'est pas un bon outil pour limiter la transmission. Mais la situation collective a bien changé puisque nous avons presque tous encore un peu d'immunité résiduelle contre le covid : parce qu'on a déjà été vacciné et/ou parce qu'on a souvent été infecté de façon silencieuse ou symptomatique.

Quel vaccin ?

Seuls les vaccins ARN sont utilisés pour le rappel : Cominarty de Pfizer, Spikevax de Moderna. La technologie a évolué et cible la souche originale du coronavirus et le variant Omicron actuellement majoritaire (BA4.5 pour Pfizer, BA1 pour Moderna) : on parle de vaccin bivalent. Pour le moment les autorités sanitaires considèrent que le bénéfice attendu par ce nouveau rappel sera identique avec l'un ou l'autre de ces vaccins. Le Moderna est réservé aux personnes de plus de 30 ans.

Pour qui ?

Le gouvernement cible aujourd'hui environ 17 millions des français, et ce quel que soit le schéma vaccinal déjà administré :

Toutes les personnes à risque de forme grave :

  • Personnes âgées de plus de 60 ans
  • Femmes enceintes
  • Obèses
  • Diabétiques
  • Maladie cardiaque, rénale, pulmonaire, hépatique sous jacente
  • Immunodéprimés (en particulier par les traitements immunosuppresseurs, par les chimiothérapies)
  • Trisomiques

Et l'entourage de ces personnes (stratégie de cocooning), dont les soignants.

Pour les autres français : « Il n'y a pas de recommandation aujourd'hui pour élargir la cible, mais on n'empêchera personne de se faire vacciner », répond le ministère.

Quel schéma ?

Quel que soit le vaccin utilisé, la dose additionnelle de « rappel » doit être réalisée après un délai minimum :

  • de 3 mois après la dernière injection ou infection, chez les personnes de plus de 80 ans, les résidents en Ehpad, les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge
  • de 3 mois après l'infection COVID, en respectant un délai de 6 mois après la dernière injection vaccinale
  • de 6 mois après la dernière injection pour les autres personnes éligibles

Où se faire vacciner ?

Le CIEM n'est pas habilité à faire de vaccination contre le COVID.
Les personnes désireuses de se faire vacciner peuvent se rendre :

  • Dans les centres de vaccination
  • Chez leur médecin généraliste
  • En pharmacie

En s'assurant que ces structures disposent de doses du vaccin, notamment pour les personnes concernées par la 4ème dose (vaccin bivalent).

Et si je n'ai jamais été vacciné ?

Les vaccins monovalents (Pfizer, Moderna à partir de 30 ans, Novavax), s'ils ne sont pas privilégiés, restent en lice car toujours efficaces contre les formes graves. Ils sont les seuls à avoir une autorisation de mise sur le marché pour la primo-vaccination.

Et le vaccin anti-grippe ?

Il arrive en officine le 18/10/2022 pour les personnes à risque et les soignants, et il sera disponible à partir du 16/11/2022 pour les personnes volontaires. Il peut être administré le même jour que le rappel de vaccin covid : un dans chaque bras, il n'y a pas plus d'effets secondaires attendus. Si les deux vaccins ne peuvent être administrés le même jour, il n'y a pas de délai à respecter.

Et si j'attrape quand même le covid ?

Toujours respecter une semaine d'isolement.

Si vous faites partie des sujets à risque de forme grave (cf supra), votre médecin peut vous prescrire du Paxlovid (3 comprimés matin et soir pendant 5 jours). C'est un médicament antiviral, dont l'efficacité est démontrée chez les malades ne nécessitant pas d'oxygène et à risque d'évolution vers une forme grave en fonction du terrain. Il doit être débuté le plus tôt possible, dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes. Il existe des interactions médicamenteuses avec un certain nombre de médicaments, ce qui nécessite une évaluation et une prescription médicales.

Dr Marina KARMOCHKINE - Médecin interniste au CIEM
Dr Marina KARMOCHKINE
Médecin infectiologue,
interniste au CIEM
VACCINATION ANTI-COVID
Campagne de rappel vaccinal Covid automne 2022 (8ème vague de Covid)
ACTUALITÉS LINKEDIN

Retrouvez nos dernières actualités sur notre page linkedin

Respect de votre vie privée
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste.